Xavier, formateur au sein du pôle « Enseignement Général » de l’Université de la Sûreté

Il s’appelle Xavier Neveux, il est âgé de 35 ans et il est actuellement formateur au sein du pôle « Enseignement Général » de l’Université de la Sûreté (l’UdSûr). Avant cela, il était gendarme adjoint volontaire au sein de la gendarmerie nationale avant d’être intégré aux équipes de la Sûreté, d’abord à un poste opérationnel, puis en tant que formateur.
Depuis 2023, Xavier est formateur en enseignement général pour la partie théorique au sein de l’UdSûr, un poste qu’il occupe avec une passion sans faille pour le partage de connaissance et l’accompagnement dans la montée en compétences.
Dans cet article, Xavier nous raconte son parcours, son rôle au sein de la Sûreté et ses objectifs en tant que formateur.

D’un poste opérationnel à un poste de manager formateur

C’est à 23 ans que Xavier intègre la Sûreté Ferroviaire : de 2011 à 2016, il y occupe un poste d’agent du Service Interne de Sécurité (SIS) sur la zone Paris Sud Est / Corbeil-Essonnes. Son rôle : assurer la sécurisation du RER D et la protection des agents de l’entreprise. En 2016, Xavier entreprend un virage dans sa carrière en s’orientant vers la formation professionnelle. Après avoir validé l’ensemble des conditions requises (épreuves de sélection physiques et techniques, avis hiérarchique et formation habilitante), il accède à un poste de formateur en Techniques d’Intervention Professionnelle — autrement connu sous le nom de formateur TIP — au sein de l’UdSûr.

Il assure ainsi la formation initiale et continue des agents opérationnels, mais également celles des formateurs en techniques d’intervention. A ce poste, il réalise également des missions d’expertise sur les techniques opérationnelles et les équipements. En 2020, Xavier gravit un nouvel échelon en réussissant l’examen de manager. Il devient alors dirigeant de proximité au sein de la Direction des Forces Projetables Spécialisées de la Sûreté.
C’est en 2023, à 35 ans, que Xavier rejoint à nouveau l’UdSûr. Il est aujourd’hui formateur au sein du pôle « Enseignement Général », en charge des enseignements théoriques, et notamment du pénal.

Quel est le rôle du formateur à l’Université de la Sûreté ?

« L’UdSûr assure la formation initiale de l’ensemble des agents du SIS, et la formation — initiale et continue — des moniteurs TIP. Nous assurons également la formation de formateurs relais en région (les Responsables Sécurité Métier Déontologie / RSMD) , ainsi que des formations pour les partenaires externes comme les conducteurs de train, les agents d’escale et les ASCT (Agents du Service Commercial Train) », explique Xavier Neveux. En plus de couvrir un large spectre en matière de formation, l’Université de la Sûreté s’adresse donc à des profils et métiers très variés.

Pour répondre aux divers besoins opérationnels, les formations sont par ailleurs amenées à évoluer. « Récemment, une refonte de la formation pénale a entraîné une multiplication des séances de mises en situation. Le pôle TIP a également revu ses techniques d’intervention », explique Xavier Neveux. D’où une grande diversité dans la pratique quotidienne du métier de formateur. « Pour exercer notre métier, nous devons constamment adapter nos techniques et nos processus théoriques ».

Objectif : agents opérationnels, montée et maintien en compétences

« L’objectif est que les stagiaires sortants puissent exercer leur métier sans délai, dans les meilleures conditions ». Pour Xavier Neveux, le métier consiste donc à partager ses connaissances, développer ses méthodes et à apporter des outils aux futurs agents afin de leur permettre de valider les différentes évaluations et habilitations. Au-delà du défi de la formation initiale, l’autre enjeu réside dans la formation continue et le maintien en compétences. Autant de tâches auxquelles Xavier Neveux s’attelle en dispensant chaque jour 6 heures de formation, pour répondre à l’ensemble des besoins de la Sûreté Ferroviaire en matière d’acquisition et de développement des compétences.