Nos partenaires

La Sûreté Ferroviaire coopère avec les partenaires régaliens et la sécurité privée dans le but d’assurer le continuum de sécurité.

L’efficacité des actions menées contre les actes de malveillance et de délinquance rend indispensable la mobilisation d’une chaîne complète d’acteurs, de la sensibilisation à la protection des personnes et des biens.

C’est pourquoi la Sûreté Ferroviaire entretient et nourrit quotidiennement une collaboration étroite avec les partenaires régaliens et les partenaires institutionnels, en opérationnel comme en fonctionnel.

Notre objectif : coordonner au mieux la stratégie et les opérations, partager les problématiques sûreté et les informations.

Sur le terrain, nos partenariats se matérialisent sous la forme de diverses actions :

01

Sécurisation des transports militaires

Accompagner les trains transportant des marchandises sensibles appartenant aux forces armées françaises et étrangères.

02

Renforcement de la protection civile armée

Lutter contre le terrorisme avec le dispositif « Train Marshal » qui consiste à engager des membres du GIGN, pouvant être accompagnés d’agents de la Sûreté Ferroviaire, en civil et armés, à bord des trains.

03

Lutte contre le commerce illégal

Lutter contre la vente à la sauvette dans les gares avec des missions communes avec les Douanes pour éradiquer le phénomène et limiter le sentiment d’insécurité des voyageurs.

04

Sûreté et investigations tags

Traquer les tags où la richesse de la base de données et la parfaite connaissance des emprises ferroviaires de la Sûreté couplées aux investigations des forces de l’ordre permettent de mener les enquêtes de démantèlement des réseaux de tagueurs à leur terme.

05

Coordination interforces en gare

Dans le cadre d’exercices interforces en gare, coordonner au mieux les interventions public-privé et évaluer les moyens et les modalités de coopération entre les agents des différentes entités participantes face à des situations opérationnelles complexes, similaires à la réalité du terrain.

Xavier Roche, directeur de la Sûreté Ferroviaire

Nos valeurs et notre histoire

Notre savoir-faire

Notre mission et notre organisation