Le métier d’agent de Sûreté ferroviaire

Prévenir, protéger, intervenir, conseiller

Les agents du Service Interne de Sécurité de la SNCF sont tous formés, assermentés, agréés et armés.

Ils veillent à la tranquillité des personnes et des biens, sécurisent les trains et les gares, et assurent la surveillance des lignes (art L.2251-1 à -9 du Code des Transports). Ils réalisent leurs missions en tenue ou en civil avec ou sans arme et/ou depuis la voie publique (articles R.2251-28 à -30 du CDT).

Une expertise

Au service des problématiques sûreté

La Sûreté ferroviaire est le partenaire des acteurs du système de transport ferroviaire. Ses agents sont formés pour répondre aux problématiques opérationnelles les plus complexes grâce à leur double qualité de professionnels de la sûreté mais aussi d’agents du système ferroviaire.

Pour mener à bien sa mission et apporter son expertise, la Sûreté ferroviaire s’appuie sur :

  • Des pouvoirs et des moyens d’actions dédiés
  • Une utilisation constante des innovations technologiques
  • Une analyse de la malveillance et un savoir-faire ancré sur l’expérience et la parfaite connaissance du milieu ferroviaire
  • Une adaptation permanente de ses pratiques professionnelles face aux nouveaux phénomènes de délinquance

Des outils

Répondant au besoin d’innovation

La Sûreté ferroviaire s’appuie sur les nouvelles technologies pour assurer la surveillance des lignes et la protection des voyageurs et des personnels. Elle offre ainsi à ses clients des prestations de sûreté performantes et pertinentes face à l’évolution de la malveillance.

En veille continue sur le volet de l’innovation, la Sûreté ferroviaire se doit d’être adaptable afin d’être au plus près des besoins opérationnels sûreté.

Drones & Sécurisation

En complémentarité des équipes sur le terrain 

Elle mobilise des drones, qui permettent de surveiller le réseau, les infrastructures, et de lutter contre la commission de certaines infractions, ainsi que des dispositifs de sécurisation par alarme mobile (Sezam).

Volet technologique

En réponse au besoin opérationnel sûreté croissant 

Les experts de la Sûreté ferroviaire expérimentent et développent de nouvelles solutions techniques ou technologiques.

Volet sociétal et humain

En corrélation avec les évolutions sociétales

La Sûreté ferroviaire gère notamment le numéro d’alerte 31 17, le 31 17 7 par sms ou l’application 31 17 destinés aux victimes d’atteintes à caractère sexuel et sexiste, mais aussi lorsque l’on est témoin de ces atteintes.

Le métier d’agent de la Sûreté ferroviaire

Immersion dans leurs missions quotidiennes

Explorez le travail des agents de la Sûreté ferroviaire de l’intérieur grâce à cette vidéo. Suivez-les dans leur mission de protection des passagers et des emprises ferroviaires, et découvrez les compétences indispensables pour assurer la sécurité du réseau.

A lire ensuite