Accueil   >   Notre métier   >   Notre organisation

Notre organisation

http://www.surete-ferroviaire.sncf.com/wp-content/uploads/2016/07/montage-finale-site-800x350.png

DES ATOUTS POUR RELEVER VOS ENJEUX SÛRETÉ ET DES MOYENS HUMAINS À LA HAUTEUR DES AMBITIONS

 

2800 agents déployés sur l’ensemble du territoire national, regroupés quotidiennement en 250 équipes opérationnelles, assurent la sécurisation du système ferroviaire.

 

PCNS Le Poste de Commandement National Sûreté, véritable tour de contrôle Sûreté, déclenche les interventions des équipes opérationnelles et coordonne les actions avec ses partenaires, Police, Gendarmerie et Douanes.

 

11 DZS Les Directions de Zone Sûreté garantissent un solide maillage territorial, au plus près des enjeux de production.

 

UNIR L’Unité Nationale d’Intervention Rapide regroupe des agents pouvant se déployer de façon réactive sur l’ensemble du territoire, afin de renforcer les équipes des Directions de Zone Sûreté en fonction des besoins des clients.

 

EAR L’Équipe d’Assistance Rapide, constituée d’agents de la Sûreté Ferroviaire et d’agents commerciaux, intervient 24h/24 pour gérer les situations exceptionnelles et offrir un accueil de qualité aux voyageurs.

 

L’unité cynophile rassemble des conducteurs de chiens de défense et de chiens de détection d’explosifs et d’armes, répartis sur le territoire national.

 

Des équipes spécialisées se consacrent à la lutte contre les tags, les vols de métaux, les vols à la tire et la sûreté économique et financière.

 

DNSF Le Dirigeant National Sûreté assure l’astreinte nationale et coordonne les moyens opérationnels pour gérer les crises de nature à impacter l’exploitation.

 

L’Université de la Sûreté, garante du savoir-faire ferroviaire, dispense la formation initiale et continue des agents, pour proposer un service de qualité dans le respect rigoureux du cadre légal.

 

DES OUTILS À LA POINTE DE L’INNOVATION

 

La Sûreté Ferroviaire s’appuie sur les nouvelles technologies pour assurer la surveillance des lignes et la protection des voyageurs et des personnels. Elle offre ainsi à ses clients des prestations de sûreté performantes et pertinentes face à l’évolution de la malveillance.

 

Elle a recours à des drones, des autogires et des dispositifs de sécurisation par alarme mobile (Sezam) en complémentarité des équipes sur le terrain.

 

Elle dispose de vidéopatrouilleurs, qui, en temps réel, assurent une veille des événements et des comportements à risque. Enfin, ses experts expérimentent et développent de nouvelles solutions techniques ou technologiques pour répondre au besoin opérationnel sûreté croissant.